Location Image

11 Boulevard de Sebastopol

75001 Paris

Miguel NICOLAS Evasion fiscale,Fraude fiscale,International,Panama papers,Panama papers Panama papers: les journalistes seraient ils plus aptes à déceler l’évasion et la fraude fiscale internationale que les administrations fiscales?

Panama papers: les journalistes seraient ils plus aptes à déceler l’évasion et la fraude fiscale internationale que les administrations fiscales?

Panama Papers

Summary

Panama Papers, involve a lot of people in one of the biggest scandal of tax avoidance and evasion, according to the International Consortium of Investigative Journalists. Panama would be the heart of these avoidance and evasion scheme. These cases lead to ask, if investigating journalists are not more efficient to reveal these tax cases than the different tax administrations.

La révélation de l’évasion et la fraude fiscale internationale par les Panama Papers

Selon le journal Le Monde, le Panama Papers constitue la plus grande révélation de la presse en matière d’évasion et de fraude fiscale internationale. Ces révélations sont issues du journal allemand Süddeutsch Zeitung et du Consortium international des journalistes d’investigations (ICIJ). Elles se fonderaient sur 11,5 millions de documents. Ils révélent l’argent caché dans des paradis fiscaux, par des chefs d’Etat, célébrités du showbizz, milliardaires, industriels, sportifs. De manière générale, il s’agit des hauts revenus venant de toutes catégories socio-professionnelles. Selon les informations du journal, un cabinet d’avocats Panaméen serait en cause. Il s’agit d’un cabinet d’avocats spécialiste notamment de la domiciliation des sociétés Offshore. Il serait la plaque tournante des montages d’évasions et de fraudes fiscales internationales transitant par le Panama depuis des  années.

Le rôle des intermédiaires financiers dans la fraude fiscale internationale

Les Panama Papers révèle des noms des évadés et fraudeurs fiscaux. On apprend également sans grandes surprise l’implication de divers intermédiaires financiers. Il y a notamment des cabinets d’avocats, des banques, des fiduciaires, des gestionnaires de fortunes. Ils sont cependant impliqués à des degrés divers dans ces gigantesques fraudes fiscales. Les montages utilisés sont globalement assez bien connus. Cela passe notamment par des sociétés écrans, shell companies, trust, sociétés relais. Il s’agit d’outillages fiscaux largement dénoncés par l’OCDE, dans sa lutte contre les montages fiscaux agressifs. Le Panama se retrouve dès lors de plus en plus isolés sur la scène internationale. On assiste à un jeu d’échec de l’hypocrisie internationale des Etats. En effet chacun avance ou recule ses pions, en fonction de ses intérêts.

Le rôle des journalistes d’investigations, dans la révélation des cas d’évasions et de fraudes fiscales internationales

Au regard de l’ampleur de ce scandale, on peut se demander si les journalistes d’investigations ne sont pas plus aptes à mettre au grand jour les cas d’évasions et de fraudes fiscales internationales. En effet, les affaires UBS, SwissLeaks ou encore Cahuzac, ont été mis en lumière par la presse. Les administrations fiscales concernés, semblaient être passées à côté. Ainsi, cela nous démontre que dans certains cas la presse être la mieux placée pour mettre en lumière, ces cas d’évasion et de fraude fiscale internationale. Cela n’enlève cependant rien à la compétence des administrations fiscales. Néanmoins dans certains cas, les méthodes d’investigations de la presse semble plus appropriées que celles des administrations fiscales. En effet à un moment donné ne peuvent surmonter certaines barrières. Qu’elles soient, administratives, légales ou judiciaires.

Par ailleurs, le statut embryonnaire de lanceur d’alertes en matière financière et fiscale explique en partie cela. En effet dans certains cas, il est sans doute beaucoup plus aisé, pour des citoyens ayant connaissances de certains faits, de se tourner vers la presse spécialisée, que vers les administrations compétentes. Enfin dans certains cas, la sanction médiatique peut être beaucoup plus redoutable, que la sanction judiciaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

petits envois

Etude sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’impact de l’exonération TVA des importations de petits envoisEtude sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’impact de l’exonération TVA des importations de petits envois



Les importations des petits envois sont soumises à la TVA au sein de l'Union européenne (UE). Cependant, pour réduire les charges administratives auxquelles pourraient être soumises les Etats membres de