Location Image

11 Boulevard de Sebastopol

75001 Paris

La fiscalité du cadeau client

cadeau client

Le cadeau d’affaires fait partie des bons procédés de développement d’affaires des entreprises. En outre, il offre un certain nombre d’avantage fiscal pour l’entreprise. Il peut ainsi être déductible du résultat fiscal de l’entreprise. C’est notamment le cas, si le cadeau client est réalisé dans l’intérêt de l’entreprise.

Le cadeau client est devenu un incontournable de la relation d’affaires. Cependant, il doit répondre aux différentes conditions requises par la loi pour être déductible fiscalement. Dans le cas contraire, il pourrait être considéré comme un acte anormal de gestion par l’administration fiscale.

Qu’est-ce qu’un cadeau client?

Le cadeau client est le cadeau que l’entreprise remet à son client au titre d’une relation d’affaires. En outre, il convient de noter que les cadeaux et dépenses sont liés à la pêche et à la chasse ne sont pas considérés comme un cadeau client au sens fiscal du terme.

Quels sont les différents types de cadeau d’affaires?

L’entreprise a la possibilité d’offrir différents types de cadeau client à ses clients. Ainsi, il y a la traditionnelle boîte de chocolats ou encore la bouteille de champagne ou de vin. Cependant ces dernières années, la gamme de cadeau d’affaires s’est élargie. Ainsi, il peut arriver que des clients se voient offrir de la maroquinerie ou des produits high tech. Cela peut également aller jusqu’à des voyages ou des séjours. Cependant, dans tous les cas, un certain nombre de conditions doivent être respectés pour permettre leur déduction fiscale.

Quelle est la TVA pour un cadeau client?

L’entreprise a la possibilité de récupérer la TVA sur le prix payé pour son cadeau d’affaires. Cependant, il faut respecter un certain nombre de conditions pour récupérer la TVA. Ainsi, le prix de revient ou d’achat du cadeau client offert, doit être de 69 euros TTC maximum par an et par bénéficaire. Cependant, il convient de noter l’intégration des différents frais et charges relatifs au cadeau dans ce montant de 69 euros TTC. C’est notamment le cas pour les frais d’emballage ou les frais de port.

Comment comptabiliser pour un cadeau client?

Le cadeau d’affaires constitue une charge. En outre, il s’agit d’une charge déductible si l’entreprise respecter certaines conditions.

Quelle déduction fiscale pour un cadeau d’affaires?

La déductibilité fiscale du résultat fiscal de l’entreprise en constitue l’un de ses principaux intérêts. En effet, lorsque le cadeau client est fait dans l’intérêt de l’entreprise et qu’il ne dépasse pas une certaine valeur, il constitue une dépense déductible du résultat fiscal de l’entreprise. Cependant, l’entreprise doit être en mesure de prouver l’utilité pour son activité.

Quelle est la limite fiscale d’un cadeau client?

Il y a une limite fiscale pour les cadeaux d’affaires qui ont une petite valeur. En effet, il y une limite de 69 euros que l’entreprise ne doit pas dépasser. Tous les 5 ans, il y aune réévaluation de cette limite par l’administration fiscale. La prochaine réévaluation de la limite aura lieu en 2021. Elle le sera proportionnellement à la variation de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac de l’ensemble des ménages et arrondi à l’euro supérieur.

Quelle est la sanction fiscale?

Si le cadeau client ne respecte pas les différentes conditions, l’administration fiscale procédera à sa réintégration dans le bénéfice imposable. En outre, lorsque la somme des cadeaux d’affaires dépasse 3 000 euros par an, l’entreprise à un certain nombre de formalités à remplir. Ainsi, elle doit remplir un relevé de frais généraux relatifs aux sociétés. En ce qui concerne les entreprises individuelles, elles doivent renseigner le cadre F de la déclaration n°2031.

En l’absence de déclaration, l’administration fiscale sanctionnera par des amendes fiscales. Par ailleurs, l’entreprise ne peut donner de cadeau illicite. Cette amende fiscale consiste en une pénalité fiscale égale à 5% du montant des sommes qui ne figurent par sur le relévé. Néanmoins, l’amende fiscale sera réduite à 1%, si les frais en cause sont déductibles. L’article 1763 du CGI prévoit les modalités d’application de l’amende fiscale.


Le cabinet NICOLAS Avocat vous accompagne sur les diférentes problématiques relatives à la fiscalité du cadeau client. En tant que spécialiste de la fiscalité des entreprises, NICOLAS Avocat vous conseille sur la fiscalité de votre cadeau d’affaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.