avocats

FAQ: Avocats

Bienvenue sur le site NICOLAS Avocat. Découvrez au travers de cette foire aux questions (FAQ), les différentes questions sur le métier d’avocat. Ainsi, cette FAQ apporte différentes réponses sur les avocats.

Quelle étude pour les avocats?

Pour être avocat, il faut un minimum un bac+4 en droit. En pratique la majorité des avocats ont un bac+5 en droit, voir un doctorat en droit.

Comment devenir avocat?

Pour devenir avocat, il faut être détenteur du certificat d’aptitude à la profession d’avocat(CAPA).avocats

Que fait l’avocat?

Il conseille ses clients face à leurs problèmes juridiques. Par ailleurs, on distingue des avocats exerçant une mission de conseil et ceux exerçant une mission contentieuse. Ainsi, l’avocat faisant du conseil sera plus un avocat rédacteur d’acte, alors que l’avocat faisant du contentieux exercera plus une mission de représentation de son client devant les tribunaux.

Quelles différences entre les avocats et les notaires?

Quelles différences entre les avocats et les juristes?

Quel avocat choisir?

Il y a plusieurs critères pour choisir son avocat. Le critère le plus important pour choisir un avocat est sa compétence.

Quel avocat choisir pour un divorce?

Il faut choisir un avocat qui est spécialisé en matière de divorce ou dans le domaine du droit de la famille.

Quelles spécialités pour les avocats?

Pourquoi appelle-t-on les avocats Maître?

Pourquoi l’avocat porte une robe noire?

Qu’est-ce que l’avocat général?

Qu’est-ce que l’avocat de la défense?

Quel avocat choisir pour le délit d’abus de confiance?

Il s’agit de choisir un avocat spécialisé en droit des affaires ou en droit pénal. Cependant, le plus souvent il s’agira de choisir un avocat spécialisé en droit pénal des affaires. En effet l’avocat en droit pénal des affaires cumulent des compétences en droit des affaires et en droit pénal.

Quel avocat choisir pour le délit d’abus de faiblesse?

Pourquoi les avocats portent-ils une robe?

Quand un avocat est il obligatoire?

Quelles sont les avocats qui prennent l’aide juridictionnelle (AJ)?

Qui est avocat commis d’office?

Qu’est-ce qu’un avocat à la Cour?

Qu’est-ce qu’un avocat à la Cour de cassation ou au Conseil d’Etat?

Un avocat à la Cour de cassation ou au Conseil d’Etat représente ses clients devant la Cour de cassation ou le Conseil d’Etat. Il appartient à l’Ordre des avocats au conseil d’Etat et à la Cour de Cassation.

Qu’est-ce que la postulation d’avocat?

La postulation d’avocat résulte des cas ou la représentation du justiciable en justice doit obligatoirement se faire par un avocat. Il ne peut postuler que dans le ressort de la Cour d’appel du barreau ou il est inscrit. Dans le cas contraire, l’avocat doit passer par un avocat postulant, c’est à dire un avocat inscrit dans un barreau du ressort de la Cour d’appel du tribunal ou est jugé le litige. Cependant, il y a un certain nombre très limité relevant du domaine de la multipostulation.