Le référentiel ISO 26 000 définit la responsabilité sociale des organisations comme étant «la responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement et se traduisant par un comportement éthique et transparent ». NICOLAS AVOCAT s’inscrit dans la tradition historique du rôle Sociale et de la Responsabilité sociale des Cabinets d’Avocats. Sa politique RSE se traduit notamment par l’attention apportée à la relation client et à la mise en place d’initiative Pro bono.
Relation client & RSE
La relation client par laquelle le cabinet s’assure du respect de bonnes pratiques par ses clients. Cela consiste, par exemple en la promotion de pratiques socialement responsables.
Le Pro bono consiste pour l’avocat à mettre gratuitement son expertise juridique au service de projets d’intérêt général en travaillant avec des parties prenantes extérieures au cabinet.
Le développement des normes RSE conduise les entreprises à adopter un certain nombre de comportement. Cela se traduit, par exemple par des mesures en faveur du développement durable.
La nécessaire maîtrise des outils RSE, conduit l’avocat à être un partenaire privilégié de l’entreprise dans ce domaine. Ainsi, NICOLAS AVOCAT les aide à mettre en œuvre les outils et le reporting nécessaire, aux exigences de compliance. Cela permet aux entreprises de gérer les risques juridiques, et les contentieux qui peuvent en découler.
En effet, cela passe par le respect de la législation applicable et des conventions collectives avec les partenaires sociaux. Cela se traduit notamment par l’instauration des règles éthiques, l’instauration d’instruments de compliance, ou encore de code de déontologie ou de gouvernance. Il peut s’agir aussi de règles relatives à la prise en compte des droits de l’Homme.
Le cabinet NICOLAS AVOCAT accompagne les entreprises dans la mise en place de leur politique RSE.