Location Image

11 Boulevard de Sebastopol

75001 Paris

Declaration d’impôt

declaration d'impôt

La declaration d’impôt est un grand rituel annuel pour les contribuables. Chaque année, le contribuable doit remplir une declaration d’impôt. Elle doit se faire en ligne, mais peut dans certains cas se faire en ligne. Cette declaration fiscale est toujours une grande source de stress et d’inquiétudes pour le contribuable. En effet, les erreurs laissées sur la declaration d’impôt peuvent très souvent conduire à un contrôle fiscal. A ce titre, le contribuable doit notamment prêter attention à conserver soigneusement tous ses justificatifs. En effet, en cas de contrôle fiscal postérieure, il devra pouvoir justifier les choix opérés, lorsqu’il a effectué sa déclaration d’impôt.

Qui doit remplir une declaration d’impôt?

Une déclaration d’impôt doit être remplie par toutes personnes, dès lors qu’elles sont majeures. Ainsi, dès lors qu’un enfant atteint l’âge de 18 ans, il doit remplir une déclaration de revenus. Cependant, l’enfant majeur peut demander son rattachement au foyer fiscal de ses parents.

En outre, il convient de noter que l’obligation de remplir une déclaration fiscale s’applique également dans certaines situations, à des contribuables qui ne sont pas résidents fiscales français.

Quelles dates pour la déclaration d’impôts?

Les dates pour la déclaration d’impôts papier

Il y a 3 dates limites pour effectuer sa déclaration d’impôts en ligne. Ces différentes dates déterminées annuellement. Ainsi, il existe une date par zone.

  • 1ère zone : mardi 24 mai 2022 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • 2ème zone : mardi 31 mai 2022 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 3ème zone : mercredi 8 juin 2022 pour les départements n° 55 à 974/976.

Les dates pour la déclaration d’impôts en ligne

Les contribuables peuvent toujours effectuer leurs déclarations d’impôts en version papier. En effet, même si l’administration fiscale incite les contribuables à effectuer leurs déclarations d’impôts, tous les contribuables n’ont pas la possibilité d’effectuer leurs déclarations fiscales en ligne. Cela peut s’expliquer pour différentes raisons. Cela peut notamment être le cas par exemple, en raison de l’absence d’accès internet du contribuable. On peut également avoir un contribuable qui ne maîtrise pas forcément les différentes aspects d’internet. Dès lors, le contribuable a la possibilité de procéder à une déclaration papier pour sa déclaration fiscale.

Le contribuable devra faire sa déclaration d’impôts sur le formulaire de déclaration fiscale (imprimé 2042). Il pourra se procurer l’imprimé 2042 auprès du Service des Impôts des particuliers dont il dépend ou via le site www.impots.gouv.fr dans la partie dédiée aux Formulaires.

Le contribuable remplira ainsi sa déclaration fiscale, et devra ensuite l’envoyer à son Service des impôts des particuliers avant le jeudi 19 Mai 2022 à minuit.

Après l’avoir remplie et signée, vous devrez l’adresser à ce même service des impôts des particuliers avant le jeudi 19 mai 2022 minuit.

Comment remplir sa declaration d’impôt?

Le contribuable doit être extrêmement vigilant lorsqu’il remplit sa déclaration d’impôt. En effet, les erreurs qui figurent sur la déclaration fiscale sont l’une des premières causes de de redressement fiscal.

Première page de la declaration d’impôt

Tout d’abord, il convient d’écrire son adresse sur la première page de la déclaration d’impôt. Ainsi, si le contribuable a déménagé l’année précédente, il devra actualiser son adresse sur la declaration fiscale. Il devra également indiquer s’il est propriétaire ou locataire.

Par la suite, une fois qu’il aura terminé de remplir sa declaration d’impôt, il devra bien vérifier qu’il a signé sa declaration fiscale.

Deuxième page de la declaration d’impôt

Sur la deuxième page, le contribuable devra renseigner les informations personnelles qui le concerne. Ainsi, le contribuable devra indiquer s’il est célibataire,veuf ou divorcé. Ces informations permettront de déterminer la quotité de part de quotient familial qui s’applique sur la declaration fiscale du contribuable. A ce titre, s’il a des enfants mineurs à charge, il devra le mentionner sur la delaration d’impôt. En outre, si le contribuable à des enfants majeurs à charge, il devra le mentionner, pour qu’l y ait un rattachment de l’enfant au foyer fiscal.

Troisième page de la déclaration d’impôt

Sur la troisième page de sa declaration fiscale, le contribuable devra déclarer les salaires, indemnités journalières, allocation chômage. Il devra également déclarer les salaires, indemnités journalières, allocation chômage de son conjoint ou partenaire de PACS. Cependant, en principe ces différents montant sont déjà pré-remplies sur la troisième page de la declaration d’impôt. En effet, ces informations qui sont pré-remplies proviennent des informations que l’employeur, différents organismes ou administrations transmettent à l’administration fiscale.

Sur la troisième page de sa declaration fiscale, le contribuable devra vérifier les charges et les dépenses qui peuvent être déduites. Ainsi, cela lui évitera des erreurs quant à la détermination de son revenu imposable. En effet, il convient de rappeler que les erreurs sur les déclarations d’impôts sont l’une des premières causes de contrôle fiscal de l’administration fiscale. Il s’agira notamment de vérifier que les montants de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) sont conformes. Dès lors, il devra notamment vérifier le montant de CSG à payer sur les revenus qui émanent de son patrimoine ou de ses produits de placement.

Par ailleurs, le contribuable devra vérifier s’il a bien inscrit toutes les déductions fiscales dont il peut bénéficier. C’est notamment le cas, de la déduction de certaines pensions alimentaires du revenu imposable. C’est également le cas pour la déduction de certains contrats d’épargne retraite.

Le contribuable doit ainsi être sur qu’il a bien pris soin d’inscrire les dons, crédits d’impôts et deductions fiscales qu’il a droit. A ce titre,il doit également vérifier qu’il remplit doutes les conditions et qu’il utilise le bon formulaire.

Dès lors, le contribuable aura tout intérêt à se rapprocher d’un avocat fiscaliste pour être sur, qu’il a bénéficié de toutes les déductions fiscales, crédits d’impôts, réductions d’impôts auquel il a droit.

Comment déclarer les impôts en ligne?

Le contribuable doit effectuer certaines démarches pour effectuer sa declaration d’impôt en ligne. Ainsi, il doit tout d’abord se connecter à son espace particulier avec son numéro fiscal et son mot de passe.

Ensuite, une fois que le contribuable s’est connecté à son espace, il doit sélectionner la partie « Déclarer mes revenus ».

La declaration d’impôt du contribuable sera pré-remplie au regard des informations qui sont connues du fisc. Il devra, ainsi vérifier que toutes les informations relatives à sa déclaration fiscale sont correctes. A ce titre, il devra notamment vérifier les informations qui concernent sa famille, son adresse et les différents montants qui sont pré-remplis. Ainsi, s’il constate des erreurs, il pourra les corriger.

Il pourra ensuite compléter sa déclaration d’impôt. Le contribuable pourra ainsi la compléter, en y ajoutant les autres revenus qu’il a perçus, avec également les charges, reductions ou credits d’impôts auxquels il est éligible.

Une fois que le contribuable a procédé à toutes les vérifications et corrections concernant sa declaration d’impôt, il devra la signer pour qu’elle soit prise en compte par l’administration fiscale.

Qu’est-ce que la déclaration de revenus 2042?

La declaration de revenus 2042 permet au contribuable de déclarer les revenus qu’a perçus les différents membres de son foyer fiscal. A ce titre, elle permet de déterminer l’impôt sur le revenu du contribuable. En outre, il convient de préciser qu’il existe également la déclaration 2042 RICI. La declaration 2042 RICI permet ainsi au contribuable de déclarer les différentes réductions d’impôts et crédits qu’il a perçu.

Le formulaire de declaration 2042 est téléchargeable sur le site de l’administration fiscale, ainsi que les différents formulaires de déclarations complémentaires.

Comment faire une declaration d’impôt sur le revenu?

Le contribuable dispose de deux possibilités pour effectuer sa declaration d’impôt sur le revenu. Ainsi, il peut effectuer sa declaration fiscale soit en ligne ou remplir une declaration papier. Cependant, il convient de préciser que depuis 2022, la declaration en ligne devient le principe et la declaration papier l’exception.

Declaration d’impôt en ligne

Tout d’abord, il peut déclarer ses revenus en ligne s’il dispose des différentes informations nécessaires à sa déclaration de revenus en ligne. A ce titre, il recevra notamment un courrier de l’administration fiscale avec les différentes informations nécessaires pour se connecter à son espace particulier sur le site https://www.impots.gouv.fr.

Declaration d’impôt papier

Depuis 2022, la declaration d’impôt papier est permise seulement dans certaines situations. Ainsi, le contribuable doit être dans l’une des situations suivantes :

  • Sa résidence principale ne possède pas un accès à internet;
  • Sa résidence principale dispose d’un accès internet, mais il n’est pas en mesure de faire sa declaration d’impôt en ligne.

Enfin, il convient de noter que la declaration d’impôt sur le revenu doit être déposée avant le mardi 31 mai 2022 à 23h59. C’est également le même délai pour les résidents français à l’étranger.

Quand faire une déclaration de revenu?

Le contribuable doit faire une declaration de revenu durant la campagne de déclaration des impôts. Cette campagne déclarative se déroule du 7 avril au 8 juin 2022 pour les déclarations fiscales en ligne.

Il convient de noter que la date limite pour la déclaration d’impôt papier est le 31 mai 2022.


Notre cabinet d’avocat fiscaliste vous assiste pour vos déclarations d’impôts. Ainsi, NICOLAS Avocat vous apporte son expertise et sa connaissance de la fiscalité pour vous assister pour remplir votre déclaration fiscale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.