Table des matières
L’investissement immobilier peur se faire de différentes manières, notamment par le biais d’un véhicule d’investissement immobilier. Ainsi, il peut se faire également en nom propre ou par le biais de société de droit commun. L’investissement immobilier est l’une des composantes principales de la gestion de patrimoine. Ainsi, l’investissement immobilier présente des divers avantages en matière fiscale.
Qu’est qu’un véhicule d’investissement immobilier
Un véhicule d’investissement immobilier est une société pour investir spécifiquement dans le secteur de l’immobilier. Ainsi, il existe différents types de véhicule dinvestissement immobilier.
La société civile de placement immobilier (SCPI)
La société civile de placement immobilier(SCPI) est un véhicule d’investissement immobilier qui se compose d’actifs immobiliers. Ainsi, la SCPI constitue une structure d’investissement immobilière de placement collectif. Elle a pour objectif l’acquisition et la getion d’un patrimoine immobilier. Ces investissements immobiliers peuvent notamment être des logements, des commerces ou des bureaux. En outre, il convient de noter qu’il esxiste plusieurs types de SCPI. Ainsi, il y a notamment :
- SCPI Malraux;
- SCPI Pinel.
La société d’investissement immobilier cotée (SIIC)
La société d’investissement immobilière cotée (SIIC) est une société foncière. C’est une société qui bénéficie notamment d’un statut de « transparence fiscale ». Ainsi, de part ce statut de « transparence fiscale », elle n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés(IS).
L’organisme de placement collectif en immobilier (OPCI)
L’organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) est un véhicule d’investissement immobilier qui se compose également d’actifs immobiliers. En outre elle a la forme juridique soit d’une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV), soit d’un fonds de placement immobilier (FPI). Tant les personnes physiques, que les personnes morales peuvent y investir.
La société de libre partenariat (SLP)
La société de libre partenariat (SLP) est un fonds professionnel spécialisé. Il s’agit d’une société qui prend la forme d’une société en commandite simple. Son modèle se base sur celui des Limited Partnerships anglo-saxon. Sa création peut se faire dans un objectif d’investissement immobilier.
Le cabinet NICOLAS Avocat vous conseille et vous accompagne dans votre investissement immobilier. Notre cabinet d’avocat vous apporte ainsi, son expertise dans les domaines de la gestion de patrimoine et de la fiscalité immobilière. Ainsi, nous vous permettons de sécuriser vos avantages fiscaux face à l’administration fiscale.